Référence : 2415
Date de parution : 2002
Nombre de page : 399 page(s)
Large vision : Non
ISBN : 9782266112703
Support : Mp3
Résumé :
Ce livre exceptionnel pourrait passer pour un récit à la Karen Blixen. Pourtant c'est l'histoire vraie d'une jeune Suissesse de 27 ans, tombée amoureuse du guerrier massaï Lketinga pendant des vacances au Kenya, et qui abandonne l'Europe pour vivre en Afrique avec lui.
Corinne Hofmann raconte avec un luxe de détails ses quatre années d'épouse blanche au sein de sa tribu massaï : le partage de la petite hutte de paille et de boue séchée avec sa belle-mère, la séparation des hommes et des femmes pour les repas, les sacrifices d'animaux, les coutumes du mariage et les rapports sexuels, la naissance de sa fille en pleine brousse, lesmaladies successives qu'elles affrontent, la sécheresse, les disettes, les bêtes sauvages, et la lutte, jour après jour, pour la survie.
Cette épopée au quotidien montre deux êtres, deux cultures aux antipodes, luttant ensemble pour se comprendre, transcendés par l'amour.
Cette femme courageuse décrit son bonheur quand elle retrouve Lketinga après une longue recherche dans son village natal et quand elle l'épouse. Mais elle ne cache pas non plus sa solitude, ses angoisses, la jalousie de son mari qui va faire voler en éclats un amour hors du commun.
Corinne Hofmann est rentrée en Suisse avec sa petite fille, après ses quatre ans passés au Kenya. Divorcée de son guerrier massaï, elle continue à soutenir la famille de celui-ci.
La Massaï blanche a battu tous les records de vente en Allemagne, où elle figure depuis plus d'un an sur la liste des best-sellers.
«J’ai suivi obstinément le grand amour de ma vie, et j'ai vécu le ciel et l'enfer. Ce fut mon plus grand combat de survie. Une aventure ininterrompue, qui m'a menée au bout de mes limites corporelles et psychiques. Un combat que ma fille Napirai et moi avons finalement gagné» (Corinne Hofmann).
Traduit de l'allemand par Anne Weber.